Au coeur du Parc naturel du Morvan

Au relais des Lacs, vous êtes en immersion dans une nature authentique composée de forêts et vallons, lacs et bocages. La richesse du patrimoine naturel et culturel conviendra à la curiosité et aux aspirations de chacun. Les sportifs de plein-air trouveront un large choix d’activités de nautisme sur les nombreux lacs et rivières, de randonnées pédestres, équestres ou VTT, mais aussi du rafting, de l’escalades, des parcours aventures pour la recherche de sensations fortes.

Les amateurs de nature partiront à la recherche de magnifiques points de vue et à la découverte de faunes et flores préservées. Quant aux passionnés de vieilles pierres, le site archéologique de Bibracte, les voutes de la Collancelle et les 16 écluses du canal du Nivernais, la cité historique d’Autun sont quelques-unes des suggestions d’excursions enrichissantes et variées.

Notre équipe est à votre écoute pour que votre séjour au Relais des Lacs réunisse détente et découvertes.

A voir, à faire autour de Planchez

Loisirs et sports de pleine nature
Spécialiste du sport d’aventure et situé au cœur du Morvan, Cap Extrême vous propose une variété de loisirs sportifs : randonnées en canoé, sorties encadrées en quad ou motos tout terrain, sports extrêmes tels que rafting ou nage en eaux vives, paintball… Quel que soit l’âge, tous les goûts sont dans la nature chez Cap extrême.

Espace Saint Brisson

Maison du Parc du Morvan

Voir le site internet

La maison du Parc est située dans un ensemble de bâtiments, comprenant un château et ses dépendances, construits en 1802. Ces bâtiments abritent l’office du tourisme du parc naturel régional du Morvan, mais aussi le musée de la Résistance en Morvan, un écomusée : la Maison des Hommes et des paysages, et dans les jardins, un arborétum et des sentiers de découvertes.

LE LAC DES SETTONS

Montsauche-les-Settons

Voir le site internet

Entouré de verdure, de feuillus et de rivières, vous apprécierez le caractère reposant du Lac des Settons. Des plages propices à la baignade, une base nautique proposant des catamarans, dériveurs, planches à voile, en cours ou à la location. Diverses embarcations, avirons ou canoé-kayak vous permettront de découvrir le lac, ses plages, ses îles, ses baies le temps d’une baignade ou d’un pique-nique. Pêcheur ou apprenti pêcheur, posté au bord du lac, vous apprécierez les nombreux accès à pied ou en bateau, les petits poissons en quantité et les coins tranquilles qu’offre ce lieu incontournable.

Le lac de Pannecière



Voir le site internet

Situé à 8 km du Relais des Lacs, c’est le plus grand lac artificiel du Morvan. Construit entre 1937 et 1949, suite aux grandes inondations de Paris, dans le but de réguler les eaux de la Seine, le lac de Pannecière est aujourd’hui un lieu de prédilection pour la pratique de la pêche. Un lieu calme et paisible appréciée des pêcheurs pour ses eaux poissonneuses. Des berges boisées jalonnées de sentiers pour les amateurs de randonnées.

Le site archéologique de Bibracte



Voir le site internet

Hier une capitale gauloise, aujourd’hui un site archéologique, un centre de recherche et un musée archéologique : de nombreux objets archéologiques, des documents, des reconstitutions de maquettes mais aussi des outils multimédia innovants vous feront découvrir l’histoire de Bibracte et le travail des archéologues. Bibracte, c’est aussi un site naturel d’exception, labellisé Grand Site de France, au cœur du parc naturel régional du Morvan.

Avec ses 2000 ans d’histoire, c’est une cité incontournable de Bourgogne. Née de la volonté de l’empereur Auguste, vers 15 avant notre ère, elle a gardé de cette époque des vestiges gallo-romains qui sont encore visibles : Temple dit de Janus, Portes d’Arroux et de Saint-André, théâtre, remparts et tours, Pierre de Couhard…. Le Moyen-Age chrétien a laissé la cathédrale Saint-Lazare de style clunisien érigée à partir de 1120, l’évêché, les hauts quartiers aux rues étroites et aux maisons à colombages.

Vézelay et la basilique Sainte Madeleine

Saint-Prix

Voir le site internet

Ce seul nom évoque un village couronné d’une église - merveille de l’art roman - classée patrimoine mondial par l’UNESCO.
C’est un des plus beaux villages de France. Sise au sommet de la colline de Vézelay, la basilique Sainte Madeleine accueille tous ceux qui viennent s’y recueillir, contempler le tympan du narthex et les chapiteaux historiés, vivre une étape spirituelle, faire pèlerinage…
La basilique est ouverte au public tous les jours, toute l’année, de 8h à 20h sans interruption.

Le canal du Nivernais



Voir le site internet

Les voutes de la Collancelle et l’échelle des 16 écluses : Sites remarquables du Canal du Nivernais : En bateau, à vélo ou à pied, partez à la découverte de ces splendides ouvrages d’art : les voutes de la Colancelles, trois galeries creusées dans le granit pour permettre le passage du canal, et la vallée de Sardy où l’échelle des 16 écluses reste un lieu énigmatique. N’hésitez pas à emprunter le chemin de halage réservé aux vélos et randonneurs, un agréable parcours pour savourer la sérénité ambiante. Néanmoins, Le bateau reste le moyen le plus adapté pour admirer les voutes.

Le château de Bazoches



Voir le site internet

Le château féodal de Bazoches fut acquis en 1675 par Vauban. Descendants de la fille aînée du Maréchal, les propriétaires conservent un riche mobilier et de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre.
Tel : 03 86 22 10 22

Le Haut-Folin



Voir le site internet

Saviez-vous que vous pouvez skier dans le Morvan ? Le sommet du Haut-Folin culmine à une hauteur de 902 m. Lorsque l’enneigement le permet, 40 km de pistes sont ouvertes pour la pratique de ski de fond. L’hiver, avec ces forêts résineuses recouvertes de neige on se croit alors très vite au Canada ou en Laponie !
Et en période estivale, le Haut Folin est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées.